Le saviez-vous ? Selon la Convention relative aux droits de l’enfant des Nations Unies, le jeu est un droit fondamental pour tous les enfants à travers le monde. Le jeu de l’enfant revêt ainsi une importance centrale, car il est considéré comme un moteur essentiel du développement.
Dès le plus jeune âge, le nourrisson explore les objets : il les porte à sa bouche, les laisse tomber ou les frappe contre la table. Ce faisant, il fait ses premières expériences actives avec son environnement. Il apprend qu’il peut agir sur ce qui l’entoure et découvre en même temps les propriétés des objets. Quel bruit fait un bloc de bois qui tombe au sol ? Quelle sensation procure-t-il en bouche ? En jouant, les enfants reproduisent des actions, développent certaines compétences et, lorsqu’ils jouent avec d’autres, exercent leurs aptitudes sociales.
Cette offre de groupe est là pour vous informer sur le développement du jeu chez l’enfant et son importance. Vous y recevrez également des conseils pratiques pour choisir des jeux et jouets adaptés à chaque âge.