Le bien-être de l'enfant et de la famille est au centre de nos préoccupations. Notre mission est de renforcer les parents et les personnes de référence dans leur travail de prise en charge et d'éducation. Les consultations  

  • s'adressent à tous les parents et personnes de référence d'enfants dès la naissance et jusqu'à l'âge de 5 ans révolus  
  • sont sans frais
  • sont absolument confidentielles

L'offre s'adresse à tous, indépendamment du sexe, de la religion, de l'orientation sexuelle, de l'identité de genre, de la couleur de peau, de l'origine ainsi que de l'état physique, psychique ou mental d'une personne. Les services sont neutres sur le plan confessionnel et politique.    

Ce que nous offrons

Nous conseillons de manière individuelle ou en groupe – sur place, par voie numérique, en ligne ou par téléphone, avec ou sans inscription. Nos 140 consultants·es petite enfance effectuent des consultations dans nos quelque 250 centres de consultation dans le canton de Berne, mais aussi dans l'espace public, dans différentes institutions et, si nécessaire, à domicile. Des possibilités de rencontre et d'échange complètent l'offre.   

En outre, nous avons pour mission de coacher les professionnels·les de la petite enfance (sages-femmes, responsables de crèches, etc.) dans l'évaluation d'éventuelles mises en danger du bien-être de l'enfant.

Nous fournissons ces prestations sur mandat de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration du canton de Berne (DSSI), qui en assure le financement.     

Consultants·es petite enfance

Nos consultants·tes petite enfance sont des infirmiers·ères, des sages-femmes, des éducateurs·trices de l'enfance ou des pédagogues sociaux. Ils ont suivi des formations continues telles que le CAS consultation en psychologie du développement ou des études postgrades d'infirmier·ère puériculteur·trice ou, plus récemment, de consultant·e petite enfance HFP. Grâce à leurs compétences interculturelles et à leur empathie, ils·elles ont accès aux familles et aux cultures les plus diverses.

Association

Nous fournissons nos prestations en tant qu'association depuis 2008, date à laquelle les 26 organismes responsables ont fusionné pour former une organisation cantonale. De cette fusion est née la structure actuelle composée d'un comité directeur, d'une direction, de directions régionales et de sites. Depuis lors, les parents et les personnes de référence peuvent choisir librement le lieu de consultation dans tout le canton.

Chiffres et faits

En 2023, 172 collaborateurs·trices au total ont été mobilisés·es. 33 bénévoles ont en outre fourni un travail précieux :

  • 16 grands sites et plus de 200 centres de consultation
  • 27’529 consultations sur rendez-vous avec documentation, plus de 7'800 familles conseillées dans un centre de consultation, une institution, lors d'une visite à domicile, par téléphone ou par voie numérique 
  • 677 consultations de groupe avec plus de 3’647 participants·es  
  • 7’684 consultations téléphoniques  
  • 353 Cafés parents, rencontres de parents ou groupe d’éveil avec environ 2’100 participants·es
Statuts

Vous trouverez ici les statuts du Centre de puériculture du canton de Berne.

Rapport annuel

Cliquez ici pour accéder aux archives.

Personnes, emplois, participation