Votre enfant apprend en permanence de nouvelles choses et franchit de nombreuses étapes de développement. Comment reconnaître les besoins de votre enfant ? Comment accompagner de manière optimale ses débuts dans la vie avec du jeu, du mouvement et de l'attention ? Comment lui garantir de bonnes conditions de développement lorsque vous ne disposez que de peu de soutien (familial) et tout en faisant face au quotidien ? Grâce à des visites régulières à domicile, nous vous proposons un conseil personnalisé et confidentiel. Nous vous montrons comment mettre en application au quotidien les connaissances acquises, et comment vous intégrer efficacement dans votre entourage, afin que vous gagniez de l’assurance dans votre rôle en tant que parents.

Ce que disent les parents de l’offre Visite à domicile plus

Motivation

« Nous remercions le Centre de Puériculture. La consultante a accompagné notre famille ces deux dernières années et a fait un excellent travail. Elle a aidé ma femme à s’intégrer et à trouver ses marques dans la culture suisse. Elle a aidé mes enfants à bien s’intégrer. Nous avons beaucoup appris et avons fait de gros progrès en tant que famille. »

« Les séances avec notre consultante étaient toujours très agréables, utiles et instructives. Je l’ai beaucoup appréciée et la recommanderais à chaque famille. »

Qui nous accompagne, moi et ma famille ?

Votre personne de référence est un·e consultant·e petite enfance expérimenté·e. Nos consultants·es disposent d’un diplôme dans le domaine social ou médical et ont suivi la formation de consultant·e petite enfance. Ils/elles disposent de l’expertise nécessaire dans les domaines de la santé, de l’éducation et du développement chez les enfants de 0 à 5 ans.

Comment fonctionne l’offre Visite à domicile plus ?

Pendant deux ans, nous vous rendons visite chez vous, toutes les 2 à 6 semaines. Nous évaluons avec vous quels sont les objectifs que vous souhaitez atteindre. Nous regardons ensemble quels sont les sujets sur lesquels vous souhaitez travailler.

Lors des visites, nous discutons ensemble des sujets qui vous concernent, et y travaillons avec vous tout en répondant à vos questions. Nous vous montrons également comment mettre en application au quotidien vos nouvelles connaissances. Nous évaluons avec vous le développement et les besoins de votre enfant. Au besoin, nous pouvons nous rendre ensemble dans une bibliothèque ou à une rencontre parents-enfant.

Exemples de visites à domicile :

  • Première visite : Vous voulez savoir comment jouer avec votre bébé/enfant en bas âge ? Nous discutons ensemble des besoins de votre enfant et de quelles idées de jeu sont bonnes pour son développement. À partir des matériaux dont vous disposez chez vous et qui ne vous coûtent rien, nous élaborons des jouets adaptés et jouons avec.
  • Lors de la visite suivante, vous êtes par exemple préoccupés par la forte réaction qu’a eue votre enfant lorsque vous l’avez laissé à la crèche. Nous discutons de ce qui pourrait aider votre enfant dans ce genre de situations. Nous mettons en place des rituels et trouvons ensemble comment vous pouvez gérer ce genre de situations avec votre enfant.
  • Visite suivante : Vous et votre partenaire avez des points de vue différents sur l’éducation de votre enfant. Nous cherchons des solutions dans un dialogue commun. Nous évaluons ce qui est important pour vous deux. Nous établissons ce dont votre enfant a besoin, et pourquoi, toujours dans l’objectif qu’il puisse se développer du mieux possible.

Bien entendu, lors de chaque visite, nous prenons également le temps d’adresser vos questions actuelles et les nouveaux thèmes qui vous préoccupent. Les enfants se développent très vite et les situations changent en permanence. Beaucoup de questions se posent seulement lorsque vous vivez quelque chose de nouveau avec votre enfant.

Un soutien supplémentaire : Nous utilisons également l’analyse de courtes vidéos lors des consultations. Cela vous aide à voir et à comprendre plus précisément les signaux envoyés par votre enfant, afin de réagir de manière appropriée.

Quels sont les avantages de cette offre pour vous et votre/vos enfant(s) ?

Vous obtenez des réponses à vos questions concernant le quotidien de la famille. Vous gagnez en sécurité dans l'éducation et dans le développement de votre/vos enfant(s). Malgré des conditions difficiles, vous établissez des objectifs atteignables. Nous vous aidons individuellement à atteindre vos objectifs, et vous proposons des conseils concrets. Vous savez ce qu'il faut pour que votre enfant grandisse en bonne santé. Ensemble, nous mettons en place et développons une relation parents-enfant forte. Nous travaillons à éviter les difficultés d’apprentissage chez votre enfant, ou à les reconnaître rapidement. Vous connaissez et utilisez les offres parents-enfant dans votre région. Votre enfant est bien préparé pour le jardin d'enfants et l'école. 

Pour un aperçu de l’offre Visite à domicile plus : Flyer à télécharger ou à imprimer.

Inscription pour les parents

Vous êtes intéressé·e par une participation à l'offre Visite à domicile plus ? Alors remplissez le formulaire de contact – nous vous contacterons avec plaisir.

Le programme est gratuit pour vous en tant que parents. Les frais de participation au programme Visite à domicile plus sont pris en charge par le canton et la commune de résidence. Une demande de prise en charge des frais par la commune de résidence est effectuée par nous et en concertation avec vous en tant que parents.

Inscription pour les professionnels·les

Informations pour les communes

Souhaitez-vous, en tant que commune, participer à l'offre Visite à domicile plus ? Vers la page Visite à domicile plus pour les communes et les professionnels·les. Nous vous présenterons avec plaisir l'offre et la mise en œuvre possible. Contactez-nous : hbplus@mvb-be.ch.