Coaching sur les questions de la protection de l’enfant

Les jeunes enfants sont particulièrement dépendants de leur environnement familial et social. Les frontières entre situation normale, situation difficile et mise en danger du bien-être de l’enfant sont souvent floues. En tant que spécialiste chargé de la garde d’enfants dans une garderie ou à la maison, vous êtes régulièrement en présence d’enfants hors de leur famille et pouvez identifier une mise en danger du bien-être de l’enfant.

Afin d’améliorer la situation et le développement de l’enfant, il est particulièrement important d’identifier assez tôt les risques potentiels et d’apporter une aide ciblée. Si vous n’êtes pas sûr lors de l’évaluation d’une situation, si vous souhaitez discuter la suite des démarches ou organiser une nouvelle consultation de notre part, nous vous apporterons volontiers notre soutien.

Notre offre sur les questions de la protection de l’enfant

Dans le cadre du mandat de l’Office cantonal des mineurs, nous proposons des coachings, des entretiens sur place et des consultations complémentaires :

  • Soutien pour l’application des « Aides à l’évaluation destinées aux spécialistes de la petite enfance (0 à 5 ans) pour la détection précoce des situations de mise en danger du bien-être de l’enfant » : si vous n’êtes pas sûr comme appliquer les aides à l’évaluation, nous vous aiderons volontiers.
  • Révision conjointe de l’évaluation : vous avez appliqué les aides à l’évaluation et aimeriez contrôler votre évaluation et discuter la suite des démarches ? Dans ce cas, adressez-vous à nous. La réflexion commune permet de tirer au clair des questions en suspens et vous décharger.
  • Préparation de l’entretien avec les parents : vous prévoyez un entretien avec les parents et aimeriez leur expliquer pourquoi vous êtes inquiet pour le bien-être de l’enfant. C’est volontiers que nous vous apporterons notre aide pour la préparation de cet entretien et vous proposerons notre soutien sur place dans le cadre de cet entretien.
  • Consultation complémentaire par le Centre de puériculture : dans le cadre d’un entretien sur place, nous présentons aux parents les possibilités de consultation complémentaire. Si vous souhaitez vous informer de nos offres de consultation, adressez-vous à nous

En quoi consistent les aides à l’évaluation ?

Les aides à l’évaluation sont un instrument destiné à l’évaluation des risques. Ils aident à structurer une « mauvaise impression » ou des éléments suggérant une mise en danger du bien-être de l’enfant, à les pondérer et à planifier le besoin de soutien et la suite des démarches.
Nous attirons également votre attention, à ce propos, sur les dispositions relatives à la protection des données

Contact

Vous pouvez nous joindre du lundi au vendredi, de 8h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00 au numéro 031 370 00 20 ou par courriel à protection_enfance@cp-be.ch

Nous vous rappellerons dans les 24 heures pour fixer un entretien de coaching.