La petite enfance pose les bases concernant le développement ultérieur des enfants et leur comportement par rapport aux écrans. Nombre de spécialistes observent sur le terrain que les enfants ont de plus en plus souvent des problèmes de sommeil, du retard concernant le développement du langage et des problèmes en termes de développement cognitif et social. Ils supposent qu’il y a un lien avec la consommation excessive d’écrans durant la petite enfance.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Association professionnelle des pédiatres suisses le confirment : plus les jeunes enfants passent de temps devant les écrans, plus ils risquent de rencontrer des problèmes de développement. Cela concerne en particulier les compétences langagières, la communication et la régulation des émotions. Par ailleurs, la qualité du sommeil diminue souvent, tandis que le risque de surpoids et de retards de développement moteur augmente, car l’activité physique diminue pendant que les enfants sont derrière des écrans.

Engagement commun de plusieurs actions

L’utilisation des écrans par les parents influence aussi le développement des jeunes enfants. Certains éléments indiquent que la sensibilité des parents face aux besoins de leurs enfants et leur capacité à réagir est limitée lorsqu’ils passent beaucoup de temps devant un écran en présence de leurs enfants. Cela peut affaiblir la relation parents-enfants et influencer négativement le développement cognitif et social des enfants.

Dès lors, les organisations actives dans le domaine de la petite enfance dans la région de Bienne se sont associées pour développer une position commune. Elles ont élaboré un flyer de sensibilisation avec des conseils pratiques pour aider les parents et les personnes responsables de la prise en charge d’enfants à y voir plus clair et encourager ainsi un développement sain des jeunes enfants. Des affiches au centre hospitalier, dans les lieux de consultation, dans les crèches et les groupes de jeux fourniront aussi des informations aux parents et aux spécialistes. En outre, le Service spécialisé de la petite enfance de la Ville de Bienne et Santé bernoise ont déjà organisé des séances d’information dans les InfoQuartiers. D’autres manifestations sont en cours de planification.

>> Vers le dépliant
>> Vers l'affiche A3