La petite enfance pose les bases concernant le développement ultérieur des enfants et leur comportement par rapport aux écrans. Nombre de spécialistes observent sur le terrain que les enfants ont de plus en plus souvent des problèmes de sommeil, du retard concernant le développement du langage et des problèmes en termes de développement cognitif et social. Ils supposent qu’il y a un lien avec la consommation excessive d’écrans durant la petite enfance.

L’Organisation mondiale de la santé (OMS) et l’Association professionnelle des pédiatres suisses le confirment : plus les jeunes enfants passent de temps devant les écrans, plus ils risquent de rencontrer des problèmes de développement. Cela concerne en particulier les compétences langagières, la communication et la régulation des émotions. Par ailleurs, la qualité du sommeil diminue souvent, tandis que le risque de surpoids et de retards de développement moteur augmente, car l’activité physique diminue pendant que les enfants sont derrière des écrans.

Engagement commun de plusieurs actions

L’utilisation des écrans par les parents influence aussi le développement des jeunes enfants. Certains éléments indiquent que la sensibilité des parents face aux besoins de leurs enfants et leur capacité à réagir est limitée lorsqu’ils passent beaucoup de temps devant un écran en présence de leurs enfants. Cela peut affaiblir la relation parents-enfants et influencer négativement le développement cognitif et social des enfants.

Dès lors, les organisations actives dans le domaine de la petite enfance dans la région de Bienne se sont associées pour développer une position commune. Elles ont élaboré un flyer de sensibilisation avec des conseils pratiques pour aider les parents et les personnes responsables de la prise en charge d’enfants à y voir plus clair et encourager ainsi un développement sain des jeunes enfants. Des affiches au centre hospitalier, dans les lieux de consultation, dans les crèches et les groupes de jeux fourniront aussi des informations aux parents et aux spécialistes. En outre, le Service spécialisé de la petite enfance de la Ville de Bienne et Santé bernoise ont déjà organisé des séances d’information dans les InfoQuartiers. D’autres manifestations sont en cours de planification.

>> Vers le dépliant
>> Vers l'affiche A3

Plus d'articles intéressants

Gewaltfreie Erziehung - Gemeinsam wachsen

Éducation non violente

  • Publié le 01.07.2026

Depuis le 1er juillet 2026, l'éducation sans violence est inscrite dans le Code civil suisse. La loi protège les enfants et consolide les offres de soutien destinées aux parents. C'est précisément ce type de soutien que nous proposons - sans frais. Car il arrive parfois que la vie de famille ne se déroule pas toujours comme prévu ? Ou peut-être vous sentez-vous dépassé·e ou surpris·e par vos propres réactions ? Vous n’êtes pas seul·e. Cet atelier en trois parties s'adresse aux parents qui souhaitent améliorer leur communication, résoudre les conflits sans violence et renforcer les liens familiaux au quotidien.

Treffpunkt Reconvilier

Nos horaires d’ouverture

  • Publié le 01.06.2026

Les 3 et 4 juin 2026, nous ne serons pas joignables par téléphone, par chat ni par courriel en raison d'une mise à jour informatique. Nous serons de nouveau à votre disposition comme d'habitude à partir du vendredi 5 juin 2026.

Kindesschutz-Gewalt

«Parfait ? Happy ?» – Soutien aux parents, cartes à distribuer par les professionnels·les

  • Publié le 26.08.2026

Attendre un bébé, devenir parents, s'occuper d'un tout-petit : malgré la joie et les beaux moments, ces étapes de la vie peuvent aussi être source de doutes, d’angoisses, d’épuisement et de surmenage. La campagne « Parfait ? Happy ? » du Centre de Puériculture Canton de Berne et de l’Hôpital de l’Île montre aux parents qu’ils n’ont pas besoin d’être parfaits et qu’ils ne doivent pas faire face seuls aux difficultés. Trois cartes postales consacrées à la grossesse, à la période postnatale et aux premières années de vie donnent accès à des informations, des auto-évaluations et des offres de consultations adaptées. Les professionnels·les peuvent commander ces cartes et les remettre aux futurs parents et aux familles.