Nouveau : Consultation pleurs de bébé

Votre bébé pleure souvent et de façon continue. Bien que ses besoins fondamentaux soient satisfaits, il semble impossible à calmer. Vous vous sentez démunis et stressés ? Il y a des solutions. Appelez-nous. Nous sommes là pour vous et votre bébé.

Près d’un nourrisson sur quatre a des pleurs excessifs. Vous, les parents, en cherchez les causes et faites tout ce que vous pouvez pour calmer votre bébé. Et parfois rien n'y fait. Selon votre pédiatre, l’enfant n’a pas de problèmes physiques ni organiques. Vous vous demandez alors ce que vous faites faux. Vous vous sentez peut-être désemparés, dépassés et/ou épuisés ? Il y a des solutions. Avec vous, nous cherchons les causes et les solutions possibles de façon à améliorer la situation et à vous soulager.

Quand parle-t-on de pleurs excessifs ?

On admet généralement que si un bébé pleure au moins 3 jours dans la semaine plus de 3 heures d’affilée sur une période de 3 semaines, il s’agit de pleurs excessifs. Mais le rythme des pleurs peut être différent d’un enfant à l’autre, et tout de même engendrer une situation qui vous stresse. N’hésitez donc pas à nous appeler, même si votre enfant ne présente pas les 3 critères ci-dessus.

Nous sommes à votre disposition lorsque...

  • votre bébé pleure sans arrêt ;
  • vous n’arrivez pas à calmer votre enfant ;
  • vous et votre bébé n'avez pas assez de moments de repos ;
  • vous ne savez tout simplement plus que faire.

IMPORTANT : si vous ne supportez plus les pleurs de votre bébé ou que vous sentez monter en vous une colère incontrôlable, placez votre enfant en sécurité. Essayez de vous calmer et allez chercher de l’aide.

Ne secouez en aucun cas votre bébé, car cela peut mettre sa vie en danger.

Consultation sans frais pour vous

Si les causes physiques peuvent être exclues, nous cherchons avec vous

  • les raisons des pleurs ;
  • des solutions pour vous tranquilliser, vous et votre enfant ;
  • les éléments qui rendent difficile la relation avec votre enfant ;
  • les possibilités de soutien pour vous et votre famille.

Nous sommes là pour vous

  • par téléphone au 031 552 16 16 (lu - ve, 8 h – 17 h),
  • par e-mail à l’adresse obfc:dpotvmubujpo.qmfvst.ef.cfcfAdq.cf/di:obfc,
  • en contact direct, à votre domicile ou au centre de consultation.

Les prestations proposées par le Centre de Puériculture sont financées par le canton de Berne.

Mode de travail et méthodes

Confidentialité, discrétion et protection des données sont des maîtres mots dans toutes nos prestations. Les consultations reposent sur la méthode du conseil en psychologie du développement (CPD). Elles sont systémiques et orientées vers les ressources. À côté du dialogue, de la transmission de connaissances et de suggestions pratiques, nous nous appuyons sur diverses stratégies et méthodes pour gérer la situation qui vous pèse. Vous et votre bébé êtes toujours au cœur des réflexions et la solution que nous cherchons est individualisée et adaptée à vos besoins. Si nécessaire – et uniquement avec votre accord –, des situations parents-enfant sont enregistrées. Nous les analysons avec vous et vous transmettons des informations sur la psychologie du développement.

En complément, nous collaborons étroitement avec un réseau de spécialistes – sages-femmes, médecins de famille, pédiatres, thérapeutes – et sommes en lien avec les offres de soutien de votre région.

Contact

Vous n’êtes pas seuls. Nous sommes là pour vous, du lundi au vendredi de 8 h à 17 h, par téléphone au 031 552 16 16, ou par e-mail à l’adresse obfc:dpotvmubujpo.qmfvst.ef.cfcfAdq.cf/di:obfc.


En dehors de ces heures, n’hésitez pas à appeler la ligne d’urgence pour les parents Elternnotruf au 0848 35 45 55 (tarif réseau fixe).

Schreibaby_2_679x430_Web.jpg
Vous avez besoin d'une version imprimée de la brochure ? Vous pouvez la commander dans notre boutique.