Pour les bébés, les soins corrects des dents de lait sont essentiels pour la santé future des enfants. Ce qui implique notamment une alimentation saine, une brosse à dents souple et un brossage régulier des dents. Pour une hygiène bucco-dentaire durable, les enfants devraient prendre du plaisir à se brosser les dents. Le meilleur moyen d'y parvenir est que les parents leur donnent le bon exemple de ce qu’est l'hygiène dentaire.
Pour futures mamans
Plus d’informations sur l’hygiène bucco-dentaires chez les bébés
Le brossage des dents doit commencer avec l'apparition de la première dent. Une brosse à dents souple pour enfants et un dentifrice au fluor sont les meilleurs alliés des dents saines et solides. Une portion de dentifrice de la taille d'un petit pois suffit. Jusqu'à ce que l'enfant ait atteint l'âge de 1 an, il suffit de brosser les dents une fois par jour. À partir de douze mois, les dents doivent être brossées au moins deux fois par jour.
Une fois votre enfant plus âgé, il peut se brosser les dents lui-même. Mais continuez toujours à donner un coup de brossage final - jusqu'à l'âge scolaire. Dès que les enfants ont une écriture fluide, on peut leur faire confiance pour se brosser les dents tout seul. La motricité fine est alors suffisamment développée.
Il y a parfois des phases où l'enfant a du mal à se laisser convaincre de se brosser les dents. Il est alors utile de faire du brossage des dents un épisode ludique, par exemple en chantant une chanson sur le brossage des dents ou en racontant une histoire. Un rituel commun de brossage des dents après les repas peut également contribuer à la motivation des enfants. Un sablier ou une appli de brossage des dents rendent de bons services pour un nettoyage minutieux des dents durant les deux minutes recommandées. Et: laissez votre enfant choisir lui-même sa brosse à dents.
Les parents peuvent emmener leurs enfants chez le dentiste pour la première fois à l'âge de deux ans. Ainsi, ils apprennent qu'il ne faut pas avoir peur d'aller chez le dentiste. Un entretien préalable avec votre dentiste avant la première consultation est une bonne idée. Il jugera peut-être utile de faire d'abord connaissance avec l'enfant lors d'une rencontre informelle et de lui montrer le cabinet dentaire.
Pour que les dents définitives poussent bien droites, l'enfant devrait se séparer progressivement de la sucette, au plus tard à l'âge de trois ans. Pour nombre d'enfants, cette étape est difficile. Les spécialistes déconseillent de retirer tout simplement la sucette à l'enfant. La séparation se fait plus facilement si les enfants y sont préparés et récompensés. De nombreuses familles célèbrent cette séparation: elles font cadeau des sucettes à la fée des sucettes, à Saint-Nicolas ou au lapin de Pâques, qui, en échange, offre un cadeau aux enfants. Les «arbres à sucettes», auxquels les enfants peuvent accrocher leur dernière sucette, sont également très appréciés.