Dès la naissance, les enfants ont besoin d'un environnement stable et sûr dans lequel leurs besoins sont perçus. Pour les parents, divers risques peuvent rendre difficile de soutenir adéquatement leur enfant et de l'accompagner dans son développement (manque de connaissances, coutumes acquises, insécurité, etc.). L'offre Visite à domicile plus est destinée à ces familles.
Dans le cadre de l'offre Visite à domicile plus, les familles en situation de tensions sont soutenues de manière préventive dans leur fonction de soins, d'éducation et de socialisation. L'objectif est de construire une relation parents-enfant solide malgré des conditions difficiles et d'éviter les troubles du développement de l'enfant ou de les détecter à un stade précoce. À long terme, le programme vise à permettre l'égalité des chances aux enfants dès leur entrée à l'école.
Pour les familles, la participation au service de Visite à domicile plus est facultative - il est possible de quitter ce service à tout moment. Les familles sont informées de l'offre par des spécialistes tels que des sages-femmes, des pédiatres, des consultants·es petite enfance, des employés de maternités ou des services sociaux et sont motivées à y participer. Les questions relatives à l'offre peuvent être clarifiées dans le cadre d'un entretien libre de tout engagement avec le Centre de puériculture.
Condition de participation: être domicilié-e dans une commune partenaire de l’offre.
Sont exclues de l'offre: les familles impliquées dans une enquête de l'APEA en cours suite à un signalement de mise en danger, une mesure officielle de protection de l'enfance ou une mesure volontaire de protection de l'enfant.
Dans l'offre Visite à domicile plus, les parents sont étroitement orientés pratique afin de reconnaître et répondre aux besoins individuels et adaptés à l'âge de leur enfant. L'intensité de l'accompagnement est basée sur le besoin individuel. Il a lieu les jours de semaine, à domicile et par téléphone (vidéo) - si nécessaire également le samedi et le soir.
L'offre comprend une consultation sur une période maximale de 25 mois. Elle commence idéalement dès la naissance de l'enfant et se déroule en trois phases:
Dans la Phase 1, une évaluation de la situation est réalisée avec la famille, une coopération avec les parents est établie et le besoin de soutien est évalué. Ce besoin sert de base à l'offre soumise à la municipalité pour la Phase 2 et contient des recommandations sur les objectifs à atteindre, le soutien et la régularité des visites. Après un an, la situation est réexaminée avec la famille et le contenu, les intervalles et la durée de la consultation sont adaptés aux besoins d'actualité. Dans la Phase 3, les compétences parentales sont approfondies et la fréquence des visites à domicile diminue. À la fin de la phase 3, la municipalité reçoit un bref rapport final.
Si les critères d'admission à l'offre de Visite à domicile plus ne sont pas remplis ou si les familles ne veulent pas entrer dans le programme, un transfert vers l'offre standard et un accompagnement facultatif par les mêmes consultants·es petite enfance sont possibles. Aucuns frais de transition en résultent. Les familles peuvent également adhérer gratuitement au programme régulier après la phase 3 pour stabiliser leur changement de comportement.
Après chaque phase de l'offre, le Centre de puériculture rend compte des services fournis et des objectifs atteints à la municipalité. Si nécessaire, il fournit au mandant les documents demandés dans le respect de la protection des données. Les parties procèdent à une évaluation 25 mois après le début du programme. Elle sert de base pour décider si l'offre doit être poursuivie ou conclue. Les résultats sont consignés par écrit.
L'offre Visite à domicile plus est gratuite pour les familles.
Le canton participe à hauteur d'un tiers des coûts. Les coûts restants sont facturés annuellement à la municipalité en fonction des dépenses engagées.
Pour les familles disposant d'un statut de séjour de requérants d'asile, d'étrangers admis provisoirement ou de réfugiés, le canton de Berne prend en charge la totalité des coûts.
Les familles sont accompagnées par des consultants·es petite enfance disposant d'une formation spécialisée. Elle travaillent selon une approche orientée système-solution et le concept de conseil psychologique de développement (CPE). Les familles ayant des différences linguistiques et culturelles sont soutenues par des bâtisseuses de ponts. Ces dernières font office de traductrices et facilitent p.ex. l'accès des familles aux services publics.
Seules les familles des communes participant actuellement au programme sont admises à l'offre Visite à domicile plus.
Cette offre est soutenue par la Direction de la santé, des affaires sociales et de l’intégration (DSSI).