Transfert sages-femmes

Le transfert des responsabilités

Une étroite coopération entre les sages-femmes et le Centre de puériculture du canton de Berne facilite l'accompagnement continue des parents et de leurs nouveau-nés.

En particulier dans les situations complexes, les entretiens conjoints de transfert permettent une transition sans heurts, de sorte que les familles en situation de stress (par exemple, médical, culturel ou linguistique) ou en cas de risque potentiel de mise en danger du bien-être de l'enfant reçoivent le soutien nécessaire. Dans le guide sur le dépistage précoce et la collaboration avec le centre de puériculture du canton de Berne destiné aux sages-femmes, vous trouverez des informations supplémentaires sur les aides et la procédure à suivre dans les situations complexes.

Vous, en tant que sage-femme, vous décidez si un transfert conjoint au domicile de la famille ou par le biais d'un protocole de transfert est indiqué.

Pour la planification d'un transfert en commun, veuillez contacter le site concerné :

Les équipes sont disponibles du lundi au vendredi de 8h00 à 15h00. Le facteur déterminant de la responsabilité régionale est la commune de résidence des parents.

Pour la transmission conjointe, vous recevrez une indemnité de frais que vous pourrez faire valoir par le biais d'un formulaire de décompte.

Pour plus d'informations sur la coopération entre l'Association des sages-femmes de Berne et le Centre de puériculture du canton de Berne, cliquez ici :
Procédure standardisée pour les sages-femmes (PDF) et Leitfaden Zusammenarbeit Hebammen und Mütter- und Väterberaterinnen