x

Nous sommes heureux de vous accueillir à nouveau personnellement dans
nos centres de consultation - les rendez-vous peuvent être réservés en ligne.​

  • Souhaitez-vous une visite à domicile? Annoncez-vous par téléphone au 031 552 17 17.
  • Les lieux de rencontre dans les régions sont actuellement encore fermés.
  • Les coordonnées de contact de votre puéricultrice personnelle sont ici.

Ce que nous faisons

Le Centre de puériculture est un centre spécialisé actif dans le domaine de la petite enfance. Cette offre de consultations gratuites s’adresse aux familles avec des enfants, depuis la naissance jusqu’à l'âge de 5 ans révolus.

Son action est centrée sur le bien-être de l’enfant et de la famille. L’objectif de toutes les prestations de soutien est de développer les compétences des parents en matière de soins et d’éducation, afin que les enfants puissent grandir dans un environnement favorable à leur développement.

Offre individuelle pour des besoins spécifiques

Nos offres individuelles et pour groupes peuvent être sollicitées où que vous soyez, y compris en ligne ou par téléphone – avec ou sans rendez-vous. Par ailleurs, le Centre de puériculture propose également des consultations à domicile, dans l’espace public et dans diverses institutions (centres de réfugiés, crèches, etc.). Nous avons également pour mandat d’épauler des spécialistes (sages-femmes, éducatrices de crèches, etc.) travaillant dans la petite enfance pour l’évaluation d’éventuelles menaces pour le bien-être des enfants ainsi que pour la suite des démarches.

Nous fournissons ces prestations en tant qu’association, pour le compte de la Direction de la santé, des affaires sociales et de l'intégration (DSSI) du canton de Berne.

Près de chez vous

Depuis notre siège central, nous gérons 270 centres de consultation dans l’ensemble du canton de Berne, ce qui nous permet d’être toujours proches de nos clientes et de nos clients ainsi que de nos partenaires.

Notre offre est conçue en fonction des besoins et de manière favorable aux familles – sur demande, nous effectuons également des visites à domicile et dans l’entourage des familles.

Ancrage régional, réseau local

Nos puéricultrices possèdent un fort ancrage régional et travaillent en étroite collaboration avec les institutions et partenaires proches des communes locales. Elles connaissent très bien les offres des communes et peuvent ainsi mobiliser les synergies sur place.

Pour tous les groupes de population

Notre rôle n’est pas seulement de proposer des consultations, mais aussi de jeter des ponts vers les parents de tous les milieux culturels. Nos offres sont disponibles aussi bien en français qu’en allemand. Les obstacles linguistiques sont surmontés avec l’aide d’interprètes. De cette manière, nous assurons que les parents de tous les groupes de population aient accès à nos consultations.

Nous sommes politiquement et confessionnellement neutres. La base pour la réalisation de notre mandat est constituée par l’obligation des communes de déclarer les naissances. 

Faits et chiffes

Afin de réaliser son mandat, le Centre de puériculture a employé, en 2018, 125 collaborateurs/trices équivalent à 5'550 pour cent de poste. Parallèlement, 27 bénévoles ont fourni un précieux travail complémentaire.

Statistiques des consultations en 2018
  • 49‘173​ consultations ont été réalisées en 2018.
  • Nous avons proposé un soutien de plusieurs types : face à face, par téléphone, par courriel, consultations en ligne, consultations spécialisées et formations pour personnel spécialisé, courtes consultations anonymes par téléphone
  • 62 % de toutes nos consultations ont eu lieu dans le cadre d’un contact direct (centres de consultation, espace public ou visites à domicile).
  • 6‘823 consultations ont concerné des groupes de population d’autres langues ou cultures.
Statistiques de personnel

En savoir plus.