l’APEA et les services sociaux

Nous accompagnons des familles pour votre compte ou vous adressons des rapports dans le cadre d’une procédure en cours pour la protection de l’enfant.

Collaboration avec l’APEA et les services sociaux

Pour une protection effective ce l’enfant, il est particulièrement important de mettre en évidence assez tôt un besoin de soutien et d’assurer une collaboration entre les acteurs du domaine de la petite-enfance. Sur la base de son expérience dans les domaines des soins, de l’alimentation, du développement et de l’éducation ainsi que des relations parents-enfant dans la petite enfance, le Centre de puériculture apporte son soutien aux services sociaux ainsi qu’à l’autorité de protection de l’enfant et l’adulte. 

Lorsqu’un soutien à long terme est indiqué pour une famille, nous nous en chargeons volontiers pour votre compte et accompagnons la famille dans le cadre de la protection de l’enfant fondée sur la participation volontaire ou dans le cadre de mesures de l’autorité de protection de l’enfant.

Souhaitez-vous une évaluation de la situation familiale ou du développement de l’enfant dans le cadre d’une procédure d’évaluation avec des questions relatives à la protection de l’enfant ? Dans ce cas, adressez-vous à nous. Notre rapport repose sur une évaluation professionnelle de nos puéricultrices, qui rendent visite à la famille à la maison et peuvent également l’accompagner après l’évaluation.

Comment procéder en tant que service social

Si vous souhaitez nous confier un mandat dans le cadre de la protection fondée sur la participation volontaire auprès d’une famille que nous ne connaissons pas encore, vous pouvez nous contacter directement le site compétent par téléphone, de 8h00 à 15h00.

Comment procéder en tant qu’autorité de protection de l’enfant et l’adulte

Nous vous prions de vous adresser directement à la direction régionale compétente pour un mandat écrit ou pour tirer au clair un mandat. Ne désignez pas une puéricultrice en particulier dans votre mandat écrit, mais adressez-le au Centre de puériculture.

La directrice régionale vous contactera pour déterminer la suite des démarches et nommer la puéricultrice compétente.

Sites et teams