Service psychologique pour enfants et adolescents

Eduquer, oui mais comment?

Le quotidien familial n'est pas toujours rose. Les divergences en termes d'attentes et de conceptions de l'éducation peuvent susciter stress, disputes et surmenage chez les personnes assurant la prise en charge éducative d'enfants. Comprendre les différentes phases du développement de l'enfant peut aider à mieux interpréter ses besoins et à y répondre de manière appropriée. Connaître et mettre en œuvre des stratégies d'éducation permet de favoriser une vie familiale détendue et de satisfaire les attentes réalistes de toutes les personnes concernées.
Plus vous avez confiance dans votre rôle de parents et plus vous vous sentez à l'aise dans votre situation familiale, mieux vous pouvez transmettre un sentiment de sécurité à votre enfant et, partant, le soutenir dans son développement. N'hésitez pas à nous contacter pour discuter de votre vécu éducatif quotidien. Nous vous transmettrons des connaissances et des compétences qui vous encourageront et vous aideront dans votre rôle éducatif. Contact sous la rubrique Centres de consultation.

 


En forme pour la vie
De quoi les enfants ont-ils besoin pour être en forme pour la vie et pour l'école? Le Centre de Puériculture et le Service psychologique pour enfants et adolescents du canton de Berne vous assistent pour toutes les questions relatives à l’éducation et au développement de votre jeune enfant âgé de 0 à 5 ans. Une ou un psychologue de l’enfance du Service psychologique pour enfants et adolescents du canton de Berne assure régulièrement des consultations au Centre de Puériculture. Informez-vous sur l’offre auprès de votre puéricultrice.

 


Développement sexuel / éducation sexuelle

L'éducation sexuelle ne commence pas à la puberté mais s'amorce dès la petite enfance. Comme d'autres aspects, la perception des sens et le plaisir sont un potentiel que possède le nouveau-né et qu'il y a lieu d'encourager et de développer. La sexualité enfantine n'est toutefois pas comparable à celle des adultes. Elle est caractérisée par la spontanéité, la curiosité et l'ingénuité et se rapporte à l'enfant et non pas à une relation. La sexualité est alors centrée sur le développement des sens et la découverte du corps. Les parents peuvent compter, au cours de leur itinéraire éducatif, sur un appui et des conseils, également sur le thème de la sexualité. Contact sous la rubrique Centres de consultation.

www.kinderschutz.ch (Fondation Suisse pour la Protection de l'Enfant)

System by cms box|Login