Le Centre de Puériculture, sur mandat de la Direction de la santé publique et de la prévoyance sociale (SAP), déploie des activités de prévention et de dépistage précoce dans le domaine de la petite enfance.

Son action se concentre en priorité sur la promotion de la santé chez les enfants âgés de 0 à 5 ans. Il s’agit de détecter les problèmes de santé et de développement chez les enfants en bas âge de manière aussi précoce que possible afin de pouvoir prendre les mesures nécessaires en collaboration avec les personnes concernées.

Conformément à la convention de prestations conclue, notre organisation a l’obligation de proposer son offre de prestations de manière décentralisée et sur l’ensemble du territoire cantonal - tant dans la partie germanophone que francophone. Pour remplir notre mandat, nous nous basons sur l’obligation d’annoncer les naissances faite aux communes.

Notre offre de prestations est gratuite pour les personnes appartenant aux groupes-cibles. En font partie: les parents de nouveau-nés, de nourrissons et d’enfants en bas âge jusqu’à cinq ans révolus, ainsi que les personnes de référence qui sont impliquées dans les soins et l’éducation prodigués aux enfants.

 


Mission première

Renforcer les compétences éducatives des parents

Promouvoir les liens parents-enfants

Soutenir les parents dans la compréhension de leur rôle de mère et de père

Fournir un conseil spécialisé sur les questions portant sur l’allaitement et l’alimentation, sur le développement physique, psychique et spirituel de l’enfant, ainsi que sur les soins aux enfants

Aiguiller, le cas échéant, les parents et les personnes assurant la prise en charge éducative d’enfants vers d’autres centres de consultation ou personnes spécialisées

Collaboration étroite avec les instances chargées des questions sanitaires, sociales et éducatives – dans l’intérêt de l’enfant


Nous offrons par ailleurs des offres de formation pour parents sur des thèmes spécifiques ayant trait aux enfants.

Nous nous employons à proposer une offre de prestations, des structures et des horaires d’ouverture orientés vers les besoins et conviviaux pour les familles.

System by cms box|Login